DIY #6 – Bracelet en cuir tressé

Me revoilà pour un DIY, un bijou masculin cette fois-ci !

Ce petit DIY a déjà été réalisé pour mon cher Neel, et malheureusement il n’avait pas fait long feu. Le cuir c’est difficile à manier, mais comme je ne me laisse pas impressionner en matière de DIY, j’ai retenté le coup, un peu mieux armée.

Ma caverne d’Ali Baba (probablement pas seulement la mienne puisque c’est une référence à Paris et partout en France), c’est La Droguerie, mais comme je n’ai pas toujours le temps d’y aller (et aussi pour éviter de dévaliser le magasin), je fais avec ce que je trouve dans les merceries montmartroises… Mais… elles ne proposent pas un grand choix dans le rayon confection de bijoux.

Donc, après un passage à La Droguerie, me voilà ! Je vous propose ce petit DIY tout simple, tout le matériel est à retrouver à la boutique.

Conseil : la clé c’est une bonne colle, un temps de pose respecté et très précisément ce fermoir.

 

Matériel : 

1m50 de lanière de cuir (le choix de la couleur vous appartient)

un fermoir aimanté

du fil fin mais résistant (50cm)

une pince (ça sert toujours !)

des ciseaux

colle cyanolite ou colle forte

IMG_1959


1. Coupez votre longue lanière en 3 lanières de longueur égale.

IMG_1964

2. Démarrez la tresse en tenant fermement l’extrémité. Détail ni pro ni glam’ : personnellement, je tiens les extrémités entre mes dents !

Veillez bien à faire une tresse droite, régulière et suffisamment serrée. Quand vous avez atteint la longueur du tour de poignet souhaité (oui : n’oubliez pas cette étape avant de commencer !), arrêtez vous.

IMG_1968

3. Maintenez chaque extrémité avec du fil. Attention, les lanières doivent se tenir l’une à coté de l’autre, et ne pas se chevaucher, sinon elles ne se glisseront pas dans le fermoir. Rajoutez de la colle si besoin. Coupez à ras.

IMG_1969 IMG_1971

 

 

 

 

4. Pour cette phase, je n’ai pas pu prendre de photos, de peur de mettre de la colle sur l’appareil photo (à la place ce sont mes doigts qui ont morflé !)

Comme la photo le montre, les 2 parties du fermoir sont creuses.

IMG_1970

Le principe est simple : vous laissez tomber 2-3 gouttes de colle au fond du fermoir, puis vous y glissez directement les 3 lanières de cuir. Enfoncez bien, et laissez sécher une bonne heure. Répétez la même chose pour l’autre extrémité et veillez à ne pas mettre le fermoir à l’envers !

IMG_1973

Et le tour est joué !

IMG_1984IMG_1979

 

Publicités

4 réflexions sur “DIY #6 – Bracelet en cuir tressé

      • Merci pour cette réponse expresse! C’est pour faire une tresse à mettre sur une bottine (sur la partie entourant la cheville). Y a t-il beaucoup de couleurs différentes à La droguerie? Merci!

      • Il y a pas mal de choix dans des tons de cuir naturel, du camel au chocolat. Après il y a plus de couleurs dans les liens de cuir je crois, mais ce sont des liens très fins, plus adaptés pour des colliers ou des bracelets pour femme 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :