Pita végétarienne au massalé et à la coriandre

Oyez oyez végétariens et adeptes, occasionnels ou pas, du « manger 5 fruits et légumes par jour » !
Voici,  — une fois n’est pas TOUJOURS coutume — une recette aussi délicieuse qu’incontestablement saine !

Le massalé est un mélange d’épices originaire de la Réunion, (mon caillou natal ! 😉 ) et qui se distingue du garam masala, tout

droit venu d’Inde. Le massalé est composé principalement de coriandre (en grains), cumin, cardamome, fenugrec, muscade, clous de girofle. Il est la base de plats de viande en sauce, devenus éponymes, tels que le célèbre « cabri massalé ».

– Ingrédients (4 personnes) :

– 8 pitas

– 500g de pois chiches

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– 4 carottes moyennes

– 1 courgette

– 2 tomates

– 1 oignon

– 3 gousses d’ail

– massalé

– 1/2 botte de coriandre

– chapelure + flocons d’avoine

– 2 oeufs

– mimolette en tranches

– cream cheese


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1. Rincez puis émincez la courgette, l’oignon et les carottes en julienne.

2. Ecrasez l’ail et ciselez la coriandre.

3. Egouttez les pois chiches puis mixez les grossièrement (il ne faut pas les hacher trop finement). Réservez.

4. Hachez les légumes, l’oignon, l’ail et la coriandre. Dans une poêle, faites chauffer de l’huile d’olive, puis faites revenir à feu doux le mélange de légumes. Salez, poivrez, et ajoutez le massalé.

5. Incorporez les pois chiches, la chapelure, les flocons d’avoine et les 2 oeufs. Mélangez la mixture avec les mains afin de rendre le tout homogène. Adaptez la quantité de chapelure en fonction de la consistance : elle doit être ni trop compacte ni trop liquide.

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6. Sur un plan de travail saupoudré de chapelure, formez les steaks de légumes : déposez un peu de farce à l’intérieur de l’emporte pièce, aplanissez avec le poussoir, puis saupoudrez de chapelure le steak formé.

7. Vous pouvez passer à la cuisson ! Armez-vous d’autant de spatules que vous pourrez : le steak de légumes aura, malgré la chapelure et l’avoine, gardé une consistance assez fragile. Comptez environ 2×4-5 minutes par face.

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8. En parallèle, préparez les pitas : humidifiez chaque face, placez 1’30 au micro-ondes, ouvrez-le pain dans sa moitié supérieure. Placez quelques minutes au grill.

9. Tartinez la pita de cream cheese, ajoutez 2 rondelles de tomates et une tranche de mimolette, et enfin le steak de légumes.

Servez avec de la roquette, c’est prêt !

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